top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

L'hygiène de vie du sportif en naturopathie

​

Le sportif doit particulièrement bien veiller à son hygiène alimentaire. Il lui faudra éviter les pizzas, les lasagnes, les mauvais mélanges alimentaires, les plats trop chargés en graisses saturées, et bien sûr les hot dog et autres burgers.

​

Certains aliments sont toniques musculaires, comme la sarriette, le romarin, les champignons, les fruits de mer crus, la châtaigne ou encore l'avoine.

​

Il doit veiller d'une part à une bonne condition physique au plan musculaire et articulaire, et d'autre part, travailler à une bonne préparation mentale.

​

Conseils alimentaires de base

 

Il est nécessaire de supprimer le grignotage, qui favorise l'encrassement de l'organisme et la prise de poids fatale pour le sportif. De plus, le grignotage sollicite excessivement le tube digestif, au détriment des autres fonctions de l'organisme. Cela peut atténuer la disponibilité de l'énergie au travail physique. Par ailleurs, le grignotage surcharge l'organisme en glucose, ce qui peut amener à la production d'acide pyruvique. Or ce dernier peut altérer les articulations, ce qui peut amener à des douleurs articulaires. Evitez donc les excès de sucres rapides, nocifs pour les articulations.

​

Vous devrez aussi éviter ce qui apporte trop d'acide lactique (les yaourt et autres produits laitiers en cours de fermentation, ou encore la choucroute, notamment), car cela encrasse les muscles et diminue leur rendement physique.

​

Il faudra éviter les mauvais mélanges alimentaires, tels que la consommation de fruits crus et de yaourt aux repas, alors qu'il faudrait les consommer entre les repas. Ces mélanges produisent des fermentations digestives, qui allongent le temps de digestion. or nous avons déjà évoqué la perte d'énergie consécutive à une digestion trop longue. De plus, les fermentations digestives amènent des toxines, qui encrassent là encore l'ensemble de l'organisme.

​

Par ailleurs, le sportif a tout intérêt à consommer des aliments riches en nutriments. Tout ce qui peut apporter des oligoéléments (fruits de mer crus, algues marines), du calcium (châtaigne, millet, fromages, amandes, graines de courge, etc.), des vitamines, sera utile dans l'alimentation du sportif. Au besoin, il peut complémenter avec un aliment très concentré en protéines, en fer, en vitamines, à savoir la spiruline.

​

D'ailleurs, les aliments riches en fer seront très utiles : boudin noir, carotte, pois cassés, légumes verts, lentilles, par exemple, seront des alliés de choix. Effectivement, le fer, composant de l'hémoglobine, permet de transporter le dioxygène dans le sang, et la circulation sanguine amène cet oxygène jusqu'aux cellules musculaires. Cela permet ensuite la respiration cellulaire, dont je développe l'intérêt un peu plus loin. De plus, le fer est aussi intégré dans une protéine musculaire, la myoglobine, qui stocke l'oxygène dans les cellules musculaires, ce qui permet à ces dernières de fonctionner en aérobie.

​

Enfin, pour faire vos réserves en glycogène, si votre épreuve se déroule le matin, mangez vos féculents la veille au soir avec des protéines. Vous aurez alors vos réserves de glycogène pour le lendemain matin.

​

Et si vos épreuves se déroulent dans la journée ou le soir, mangez vos féculents jusqu'à trois heures avant l'épreuve. pas trop près de l'épreuve, sinon, votre énergie sera consacrée à la digestion et non pas à l'effort physique.

​

Si vous mangez pendant l'épreuve, prenez des boissons glucosées et des gels nutritifs, rapides à digérer. La musette du cycliste d'autrefois, avec poulet et banane par exemple, c'est complètement dépassé !

​

Autres exercices utiles

​

Pour améliorer la capacité respiratoire, il est possible de pratiquer certains exercices, en plus du travail physique nécessaire (pratique du jogging ou du vélo, ou de la natation, en milieu atmosphérique non pollué).

​

Si vous vous préparez en altitude, pour que cela soit bénéfique, il faut pratiquer les exercices physiques pendant 10 à 15 jours minimum, et le faire à une altitude minimale de 1500 mètres. Des endroits comme Tignes sont parfaitement adaptés à ce genre de pratique.

​

L'exercice de décrassage pulmonaire que je conseille est l'exercice expiratoire avec une paille dans une bouteille d'eau de 50 cl à moitié remplie d'eau. Vous soufflez dans cette eau pendant 10 minutes par jour, et cela favorise l'expectoration des toxines. Ce sera utile si vous avez la fâcheuse habitude de fumer. On sait que des sportifs, même de haut niveau, fument. L'arrêt du tabac, couplé à la pratique de cet exercice, s'avérera très utile à l'entretien de la capacité respiratoire.

​

Rappelons qu'une mauvaise capacité respiratoire pendant l'effort posera problème dans l'approvisionnement des muscles en oxygène. Dans ce cas, les muscles utiliseront le glucose en fermentation et non pas dans les mitochondries. Les fibres musculaires fonctionneront alors en anaérobie. Dans le cas de la fermentation, la conversion énergétique du glucose en ATP sera d'un rendement de deux ATP produits pour une molécule de glucose. Alors que le rendement dans le cas de la respiration cellulaire sera de 36 ATP pour une molécule de glucose. Ainsi, dans le cas de la fermentation, le métabolisme des cellules musculaires sera ralenti.

​

De plus, la fermentation produit de l'acide lactique. Or l'accumulation lactique dans les fibres musculaires peut entrainer l'apparition d'une crampe musculaire. En général, la crampe est l'indicateur que le sportif fatigue et que son rendement physique est beaucoup plus faible. Au delà, et ce sera l'épuisement à l'effort.

​

D'ailleurs, lorsqu'un sportif reprend une pratique sportive ou un entrainement, suite par exemple à une blessure longue durée (ruptures des ligaments croisés, fracture, etc.), la reprise des entraînements est progressive, en évitant tout effort prolongé excessif. Un temps de rééducation à l'effort physique prolongé est nécessaire. Prolonger l'effort trop tôt ou pratiquer des entrainements trop intenses peut aboutir à des problèmes musculaires. Après, si le sportif a des courbatures suite à un entrainement, un décrassage lactique est nécessaire.

​

Enfin, avant un effort physique, il faut pratiquer un échauffement musculaire et des étirements, dans un esprit relâché. Si vous êtes contracté, c'est le meilleure moyen d'avoir une déchirure ou une contracture musculaire.

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

 

Le produit indispensable au sportif, qu'il soit de haut niveau ou du dimanche, est le dynamix, boisson concentrée stimulante pour le sportif (déjà utilisé par des sportifs professionnels). Ce produit comprend du cordyceps, du cassis, du cynorrhodon, de la sarriette et du gingembre. Cela compose une synergie à la fois stimulante de l'effort physique, à la fois qui favorise la récupération physique, et à la fois qui améliorera la concentration nerveuse. Vous pouvez le prendre pendant les périodes d'entrainement, de reprise de musculation, ou de compétitions.

​

Précisons que ce produit est certifié sport protect, ce qui garantit le sportif qu'il n'aura pas de problème à l'utilisation de ce produit lors des contrôles anti dopage.

​

Ensuite, vous pouvez recourir aux produits suivants :

 

  • Le cordyceps, qui est un puissant tonique musculaire utilisé par des athlètes chinois. Il favorise le développement de la musculature et une meilleure résistance à l'effort physique. Il aide aussi à neutraliser les radicaux libres.

  • L'éleuthérocoque, qui est un tonique musculaire de fond, utilisé par des sportifs de haut niveau,

  • Le ginseng, adaptogène bien connu pour renforcer la vigueur générale de l'organisme. Il permet aussi de limiter l'oxydation des tissus.

  • Le séquoia, stimulant métabolique de la production de testostérone, et donc qui induit le développement musculaire. Il améliore également la contraction musculaire.

  • Le chêne (vidéo sur le chêne), encore un tonique général, qui agit sur l'ensemble des fonctions neuro endocriniennes. Il aide à limiter la fatigue musculaire.

​

Pour agir sur les chocs, les coups, les bleus et la récupération musculaire, vous pouvez utiliser le gel d'urgence à l'arnica et au silicium, et le gel musculaire muscl art. Ces gels peuvent aussi aider, lors de massages, à éliminer le lactate accumulé, ce qui favorise une bonne récupération musculaire.

​

Pour chasser l'acide lactique dans les muscles, vous pouvez également utiliser un bon draineur comme l'extrait de bourgeon de bouleau.

​

Et en complément d'une préparation mentale, les élixirs floraux du docteur Bach

​

Le sportif doit être à la fois relâché et concentré, ce qui n'est pas forcément évident. Et comme disait Marchesseau, le fondateur de la naturopathie en France, le muscle est le contrepoids du nerf. Trop de stress à évacuer peut alors fragiliser la musculature.

​

S'il a un manque de confiance en soi, il devra prendre l'élixir de mélèze, qui aide à travailler sur cette confiance.

​

Si le problème est une tendance au découragement face à la première difficulté, alors on conseillera la gentiane, pour redonner foi en ce qu'on entreprend.

​

Evidemment, les problématiques émotionnelles sont propres à chaque sportif. Un suivi personnalisé sera souvent indispensable. Mais vous pouvez aussi vous guider avec ce petit memento des fleurs de Bach.

​

En cas de besoin d'un programme personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous.

bottom of page