top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

Comment améliorer le travail du foie en naturopathie ?

​

Le foie est le premier ministre de notre organisme. Il possède de nombreuses fonctions, dans la détoxication, le stockage de glycogène, de fer, de vitamine A, la digestion. Il gère aussi le stockage du glucose sous forme de glycogène, et le déstockage en fonction des besoins de l'organisme en glucose. Il permet aussi de neutraliser l'ammoniaque en urée, de manière à mieux l'éliminer ensuite par les reins. De même, il transforme la bilirubine en bilirubine conjuguée, éliminée par les sels biliaires. Il a encore un rôle dans la coagulation, puisqu'il fabrique les protéines de la coagulation, comme le fibrinogène. C'est dire s'il est essentiel de protéger et de régénérer le foie.

​

Son rôle détox est fondamental. Par les hépatocytes passent les toxines et substances toxiques issues de la digestion, y compris des médicaments. Effectivement, le foie reçoit le sang venant des intestins via la veine porte hépatique. Il va neutraliser les toxines du sang, comme par exemple l'alcool. C'est pourquoi on en fait un émonctoire primordial de notre corps. Cette propriété détox repose surtout du des enzymes spécifiques du foie, qui agissent sur les radicaux libres notamment, dont les principales sont la catalase, la glutathion peroxydase et la superoxyde dismutase (SOD). Les cellules hépatiques neutraliseront les toxiques autant que possible et  laisseront alors passer uniquement les nutriments dans la circulation générale.

​

Certaines personnes ont un foie très fragile, par exemple celles qui ont de l'hémochromatose. cela se manifeste par un taux de fer et de ferritine dans le sang trop élevés. On considère que cette maladie est plutôt génétique, même si avec les mesures de naturopathie, on peut améliorer le terrain hépatique.

​

Dans les cas de maladies graves du foie, un suivi médical est indispensable (cirrhose, stéatose, hépatites, surtout B et C).

​

L'hépatite B peut être médicamenteuse, et relève généralement de l'urgence médicale. Les autres hépatites B ainsi que l'hépatite C sont des hépatites virales. A noter que l'hépatite C peut évoluer en cancer du foie ou en cirrhose dans certains cas.

​

L'hépatite A nécessite un suivi médical, mais elle est moins grave. Elle est d'origine virale, également, et on l'attrape avec des aliments avariés ou de l'eau souillée.

​

Notons que le foie transforme le cholestérol en sels biliaires. Une insuffisance hépatique peut engendrer une élévation du taux de cholestérol. En médecine chinoise, on dit même que le foie peut se retourner contre le cœur.

​

On évalue par des analyses de sang la vitalité du foie. Les marqueurs comme les transaminases et les gamma GT sont les principaux marqueurs sanguins.

​

Conseils alimentaires de base

 

Il est nécessaire de supprimer le grignotage, surtout de laitages et de sucreries, qui chargent le foie de toxines.

​

On favorisera les aliments drainants du foie, tels que le pissenlit, le pamplemousse, le citron, la pomme, l'olive, les endives, les radis roses et noirs, le gingembre, le romarin, le salsifis, l'artichaut.

​

Il faudra éviter les aliments riches en graisses, pas toujours faciles à digérer, et notamment les poissons gras et les volailles grasses, la noix de coco, l'arachide, le chocolat, les fromages, le beurre.

​

Evidemment, l'alcool et le tabac sont fortement déconseillés.

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

​

 Nous pouvons compter sur :

​

  • Le reishi, champignon très intéressant pour régénérer le tissu hépatique.

  • Le desmodium, un puissant régénérant du foie, que vous pouvez prendre en synergie avec le chardon-marie.

  • Le pissenlit, qui va favoriser le drainage profond du foie et activer la vésicule. Attention, une cure de pissenlit peut engendrer temporairement une éruption de boutons. Cela n'a aucune gravité, mais en accompagnement, vous pouvez prendre en plus la bardane contenue par exemple dans le Phytotriplex santé de la peau.

  • Le radis noir, qui est utile aussi comme draineur hépatique, surtout en relation avec les bronches.

  • L'hydrolat de camomille, utile cette fois pour le foie en relation avec les yeux. Notamment, chez les personnes qui ont les yeux sensibles à la lumière, les phares de voiture la nuit par exemple, on peut conseiller la camomille. On peut aussi l'employer en cas de nausée et de lourdeur digestive, lors de repas trop riches en graisses par exemple.

​

Vous pouvez aussi recourir au complexe de bourgeon gemmotriplex foie.

​

En aromathérapie, vous pouvez appliquer par voie externe, pure, les huiles essentielles de carotte ou de livèche, deux très bons détoxifiants du foie. Il suffit d'en appliquer quelques gouttes pures sur la zone du foie et de masser superficiellement.

​

Le foie et nos émotions

​

Classiquement, le foie est relié au sentiment de colère ou d'amertume. les personnes qui se font du mauvais sang peuvent aussi affecter leur foie.

 

L'amertume est relié généralement à la vésicule biliaire et à la bile.

 

En cas de difficulté biliaire, on conseillera l'élixir de saule, ou même de pyrole, s'il y a aigreur avec l'amertume. Cela vous aidera à vous libérer de ces sentiments qui peuvent vous faire du mal.

​

Si vous avez de la colère, pour mieux l'évacuer, vous pouvez prendre l'élixir de houx. Avec cet élixir, vous pouvez utiliser en synergie un élixir de cristal quartz rose.

​

Si vous souhaitez une consultation de naturopathie, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous.

bottom of page