top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

Les solutions naturelles pour activer la mémoire

​

Stimuler la mémoire est aussi utile pour l'étudiant que pour la personne âgée. La naturopathie offre des solutions utiles pour optimiser notre mémoire. D'une part, il faudra apporter des oméga 3 et des oméga 6, qui nourrissent les neurones, et notamment les gaines de myéline. D'autre part, il faudra apporter des plantes qui améliorent la circulation sanguine au niveau des méninges, qui sont des fascias nourrissiez des cellules nerveuses (neurones et cellules gliales). Enfin, il faudra apporter des produits riches en micronutriments (vitamines du groupe B, oligoéléments, etc.).

​

Toutes ces solutions permettent d'améliorer notre santé cognitive et nos performances intellectuelles.

​

Conseils alimentaires de base

 

Pour stimuler le système nerveux, il sera indispensable de supprimer le grignotage, qui mobilise de l'énergie au détriment de la fonction intellectuelle. C'est bien connu, après un repas bien chargé, on a tendance à somnoler pendant le temps de la digestion. Et le régime alimentaire du soir sera plutôt léger, riche en légumes. 

​

Par ailleurs, il est nécessaire de consommer des aliments stimulants cérébraux tels que le millet, la châtaigne, les dattes, les figues, les amandes, la noix, l'avoine. Ces aliments sont utiles pour leurs apports nutritionnels en calcium et en phosphore. Le phosphore est un macro élément indispensable au métabolisme des cellules nerveuses, très grosses consommatrices en ATP (adénosine triphosphate). Or l'ATP est le carburant des cellules, grâce auquel elles tirent leur énergie qui permet de produire l'influx nerveux.

 

Le calcium, lui, est indispensable à la transmission nerveuse au niveau des synapses. C'est lui qui déclenche les sécrétions de neurotransmetteurs comme la dopamine ou la sérotonine, par exemple.

​

Seront utiles également les aliments riches en oméga 3 et en oméga 6, tels que les poissons gras (saumon, sardines, hareng, etc.) et volailles grasses (canard, oie), la noix, la graine de lin, l'huile de colza et de soja, ainsi que celle de tournesol. Les graines de lin sont particulièrement utiles, car très riche en acides gras essentiels, et notamment en acide alpha linolénique. L'huile de lin était d'ailleurs conseillée par le docteur Kousmine chez les personnes atteintes de sclérose en plaque, par exemple.

​

Ce même docteur conseillait aussi l'huile de tournesol, huile végétale riche en acide gamma linoléique. L'acide linoléique participe aussi à la construction des tissus nerveux.

​

Le naturopathe Robert Masson lui préférait l'huile de noix, qui contient les justes proportions en oméga 3 et en oméga 6.

​

Mentionnons encore l'huile de chanvre, qui contient environ 60% d'oméga 6 et 15% d'oméga 3, ainsi que d'autres acides insaturés, les oméga 9. Vous pouvez en savoir plus sur cette huile dans le site passeport santé.

 

Attention par ailleurs à n'utiliser que les huiles végétales bio, de première pression à froid, qui respectent les structures cis des acides gras. Alors que les acides gras chauffés peuvent devenir de type trans. Or les acides gras trans sont impropres à nourrir nos tissus cérébraux. A ce titre, il faudra éviter la margarine et toute huile hydrogénée, transformée, nocive pour le système nerveux.

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

 

Parmi les produits les plus utiles, nous pouvons citer :

​

  • Le ginkgo biloba, qui est capable d'améliorer la circulation sanguine cérébrale, dans les tissus vasculaires méningés. Un autre extrait de bourgeons peut être pris en alternance. il s'agit de l'aulne.

  • L'avoine, qui est une plante à la fois anti anémique, riche en graisses, et surtout une céréale tonique au plan cérébral. Elle est utile au point d'être parfois conseillée en cas de déprime ou de surmenage. Elle peut être prise en synergie avec l'extrait de bourgeons de bouleau, qui possède une action anti déprime.

  • Le boletus, un champignon riche en vitamines du groupe B, qui améliorer également la microcirculation au niveau des méninges, grâce notamment à l'oligoélément sélénium qu'il contient, bon antioxydant. Il limite l'oxydation du tissu vasculaire cérébral.

  • Le héricium, un champignon aux effets régénérants des neurones très puissant. il peut être pris en alternance avec une plante ayurvédique très utile également, le Bacopa monnieri ou brahmi.

  • L'huile de krill, une petite crevette des mers froides, Euphausia superba, dont les qualités nutritionnelles sont extraordinaires.  Notamment, elle est très riche en acides gras polyinsaturés de type oméga 3 et oméga 6. Elle possède aussi des EPA et DHA, très utiles pour nourrir les gaines de myéline de nos tissus nerveux. Cette crevette contient enfin de l'Astaxanthine, une substance de la famille des caroténoïdes et qui ont un fort pouvoir contre les radicaux libres. Vous pouvez combiner le krill à l'huile d'onagre, intéressante pour sa richesse en vitamine E, un autre bon antioxydant des tissus nerveux en particulier.

​

Rappelons aussi que les levures et le pollen sont des produits très utiles, car riches en oligoéléments et en vitamines du groupe B. Vous pouvez en consommer régulièrement avec vos crudités ou dans votre boisson du matin.

​

Nous conseillons enfin la consommation du plasma marin de Quinton, très riche en oligoéléments. Or ces nutriments sont indispensables à une bonne activité nerveuse et préviennent de nombreux problèmes métaboliques cérébraux.

​

Pour une consultation de naturopathie plus approfondie, prenez rendez-vous avec nous.

​

Vous pouvez en savoir plus sur cet article du blog de la boutique en ligne Acérola.

bottom of page