top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

La barrière intestinale, première barrière immunitaire

​

L'intestin grêle (duodénum, jéjunum et iléon) comprend une muqueuse intestinale dont les cellules se renouvellent tous les 48 heures. Les cellules mortes intestinales constituent d'ailleurs la majorité du volume des selles. Ce sont ces cellules mortes qui peuvent putréfier sous l'effet de bactéries spécifiques, les perfringens, dans le colon.

​

Ces cellules, qu'on appelle entérocytes, sont spécialisées dans l'absorption des nutriments issus de la digestion. Elles sont très sollicitées et leur rôle est essentiel, car elles son parfaitement jointives, ce qui constitue une barrière au toxines. Elles possèdent entre elle des points de jonction, qu'on appelle des desmosomes. Cela rend la muqueuse très imperméable, sauf si ces cellules ne se renouvellent pas suffisamment. dans ce cas, il apparait une porosité intestinale.

​

Cette porosité ou perméabilité des intestins laisse passer les toxines et surtout elle met en contact avec la lymphe et le sang des protéines incomplètement digérées, notamment dans le duodénum. Ces peptides ont alors un effet comparable à des antigènes, ce qui provoque une inflammation immunitaire au niveau digestif.

 

C'est alors que se déclenche le mécanisme de l'intolérance alimentaire, ce qu'on rencontre dans le syndrome de l'intestin irritable ou du côlon irritable par exemple. Cela peut aussi se manifester par une colite, des crampes, des nausées, des douleurs abdominales, des ballonnements avec ou sans fermentation, des flatulences ou encore des diarrhées. Cela peut enfin entraîner une malabsorption des nutriments, ou même des vomissements dans les cas les plus aigus. Les troubles du tube digestif sont en fait assez variés d'un individu à l'autre.

​

Autre problème, l'irritation intestinale peut entrainer une atteinte du deuxième cerveau. Cela affecte notamment la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine.

​

La porosité intestinale peut alors dérégler le système immunitaire et le fonctionnement des neurones du deuxième cerveau. Ainsi, assiste-t-on à des réactions potentiellement auto immunes. Des maladies neurologiques telles que la sclérose en plaque ou des troubles intestinaux auto immuns comme la maladie de Crohn ou la gastro entérite à éosinophiles peuvent provenir aussi d'intolérances alimentaires. C'est pourquoi en naturopathie nous conseillons aux personnes ayant des intolérances alimentaires, ou éventuellement des troubles neurologiques, d'arrêter les aliments allergisants tels que les laitages de vache ou les aliments riches en gluten.

​

Bien sûr, dans les maladies inflammatoires intestinales graves, un suivi médical auprès d'un gastro entérologue est indispensable.

​

Evidemment, lorsque la barrière intestinale est affaiblie, Il sera nécessaire de renforcer cette barrière et de favoriser la flore intestinale, avec une alimentation adaptée et des compléments alimentaire régénérants. Supprimer des aliments ne suffit pas, il faut aussi restaurer la fonction de la muqueuse intestinale. Ensuite, il sera possible sous conditions de réintroduire les aliments allergisants.

​

Conseils alimentaires de base

 

Il est nécessaire de supprimer le grignotage, car les fermentations digestives que cela peut entraîner favorise l'affaiblissement de la barrière intestinale, et notamment la porosité intestinale. Pour les mêmes raisons, on ne consommera pas les fruits crus, les yaourts et les tomates au cours des repas.

​

On favorisera les mêmes aliments digestifs que ceux qui favorisent l'estomac. On pourra aussi consommer des yaourts entre les repas, et surtout des yaourts de brebis ou de chèvre. Mangez également des aliments riches en fibres et en mucilages (fruits et légumes notamment), qui nourrissent les probiotiques.

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

 

En tout premier lieu, nous conseillons sont les probiotiques, pour régénérer la flore intestinale. Effectivement, les probiotiques (ou microbiote intestinal) sont les alliés principaux de la muqueuse intestinale. On peut leur adjoindre l'extrait de bourgeons de noyer, qui est un régulateur des ferments lactiques intestinaux.

 

L'eau florale de menthe verte est un bon assainissant du milieu intestinal.

 

L'angélique favorise la digestion, notamment par ses propriétés antispasmodiques des muscles lisses de la paroi intestinale. Cela limite les fermentations digestives, qui peuvent dégrader la flore intestinale et affecter la muqueuse de l'intestin grêle.

 

Le chaga favorise la protection de la barrière intestinale et aide à restaurer l'intégrité de cette muqueuse.

​

L'extrait de bourgeons de vigne est très utile pour calmer les inflammations et irritations intestinales.

 

vous pouvez aussi recourir au complexe en ampoules CIP digestion

bottom of page