top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

Comment renforcer les poumons avec la naturopathie

 

Bien respirer permet de favoriser l'oxygénation des tissus, des muscles, du cerveau, et donc l'activité générale de notre organisme. C'est dire s'il est essentiel de favoriser une bonne respiration.

​

Les voies respiratoires comprennent des voies supérieurs, dites ORL, et les voies respiratoires profondes (trachée, bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires.

​

Au niveau des alvéoles pulmonaires, les capillaires sanguins très fins captent l'oxygène et relarguent le gaz carbonique. C'est effectivement à ce niveau que se produisent les échanges gazeux indispensables à notre métabolisme.

​

Le rythme respiratoire est d'environ 10 à 12 cycles respiratoires par minute. Cela dépend bien évidemment de la capacité respiratoire. Habituellement, cette capacité au repos est d'un demi litre d'air respiré par cycle. Si le tissu pulmonaire est altéré, soit du fait du tabagisme ou dans le cas d'un emphysème ou d'une autre sorte d'insuffisance respiratoire, alors la capacité respiratoire diminue et le rythme respiratoire est accéléré. Un souffle court et saccadé montre une fragilité respiratoire chronique généralement importante. ce sera le cas par exemple lors d'atteintes alvéolaires.

​

Notons que le tabac n'est pas la seule cause d'atteinte pulmonaire. les particules fines des moteurs de voiture ou des pneus, les particules de farine, de silice ou de bois, ou encore l'amiante, peuvent altérer gravement les parois alvéolaires et les bronchioles. Souvent, ce sont des maladies professionnelles très invalidantes, en général reconnues comme telles (maladie des boulangers, des mineurs de fond, des tailleurs de pierres, des menuisiers, etc.). Ces personnes sont souvent sujettes à des bronchites chroniques, quand il ne s'agit pas de fibrose pulmonaire.

​

Comme le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont coordonnés grâce à des nerfs chémorécepteurs qui perçoivent la teneur du sang en CO2, si le rythme respiratoire s'accélère, alors le rythme cardiaque suit. Et cela peut alors fatiguer le cœur également, conduisant à une insuffisance cardiaque.

​

Evidemment, dans les cas graves (pneumonie, tuberculose, laryngite aiguë, bronchiolite du nourrisson, etc.) un suivi médical s'impose en pneumologie. Evidemment, un traitement par des antibiotiques sera automatique et prescrit médicalement. Et dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir un diagnostic médical auprès d'un pneumologue.

​

Conseils alimentaires de base

 

Il est nécessaire de supprimer le grignotage, surtout de laitages, qui charge les bronches de toxines.

​

Il faudra favoriser les aliments à vertu pectorale, tels que les pignons de pin, les raisins secs, l'eucalyptus, la menthe, l'ail, l'oignon, le chou, les radis roses et noirs.

​

On évitera également les aliments trop acides, qui fragilisent les voies respiratoires, et les aliments allergisants, tels que les céréales riches en gluten (blé, seigle, avoine, orge) et les laitages de vache, qui ont tendance à encombrer les bronches et les sinus.

​

Autres conseils en hygiène vitale

​

Il est essentiel de savoir respirer. La respiration saine fait appel au mouvement du diaphragme. Ce mouvement peut être travaillé et améliorer avec ce qu'on appelle les techniques de respiration abdominale, basées par exemple sur des pratiques hindouistes comme le pranayama.

​

Cela permet d'avoir une respiration profonde, apaisée, propice aussi à la relaxation.

​

Par ailleurs, pour favoriser l'expectoration, vous pouvez pratiquer un exercice tout simple, qui consiste à souffler avec une paille dans une bouteille d'un demi-litre remplie d'eau. En gros, vous faites des bulles en soufflant dans cette eau, pendant 10 minutes par jour. Cela favorise le travail respiratoire et l'expectoration. Nous avons pu expérimenter cette technique chez une personne âgée asthmatique sévère, et cela avait permis une grande amélioration de sa capacité respiratoire.

​

Enfin, nous conseillons d'avoir chez soi un filtre à air pour éliminer les sources de pollution atmosphérique. Il existe aujourd'hui des filtres à air remarquables, capables d'éliminer 99% des particules fines de l'air ambiant.

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

 

Les produits les plus intéressants sont :

 

  • Le noisetier, sans doute l'un des meilleurs stimulants de la respiration avec le bourgeon du marronnier. Vous pouvez d'ailleurs prendre ces deux bourgeons en alternance, pour renforcer les poumons sur un traitement au long cours.

  • La trémelle, un champignon expectorant remarquable.

  • Le bouillon blanc, qui favorise l'expectoration des mucosités au niveau de la trachée, des bronches et des bronchioles. Les muqueuses des bronches possèdent des cellules ciliées, et le bouillon blanc augmentent la motricité des cils en question. Or ceux-ci favorisent le renouvellement des mucosités. En particulier, lorsque quelqu'un fume, le tabac a tendance à inhiber ces cils vibratiles. Le bouillon blanc les relance. Cette plante est donc très utile pour les fumeurs.

  • L'huile de nigelle, qui est un régulateur respiratoire et qui régule le système immunitaire.

  • Le cordyceps, excellent protecteur pulmonaire et anti allergique respiratoire.

  • Le bourgeon de cèdre, très utile chez les personnes qui ont une toux sèche.

​

En cas d'allergie, vous pouvez activer la respiration avec l'agaricus et le complexe de bourgeon gemmotriplex terrain allergique.

​

Par ailleurs, pour assainir les voies respiratoires et la muqueuse bronchique, vous pouvez utiliser en olfaction l'huile essentielle d'eucalyptus radiata ou le ravintsara. Cela permet aussi de dégager les sinus.

​

Et au niveau émotionnel ?

​

Les poumons, en décodage biologique, sont un indicateur, soit de tristesse, soit de sentiment d'oppression, pouvant amener à de l'intolérance à son environnement.

​

Dans le premier cas, les poupons ont tendance à s'affaiblir. On donne en ce cas l'élixir de moutarde, qui est un spécifique de la tristesse et de la mélancolie sans raison précise.

​

Dans le second cas, la personne connait des crises d'asthmes, d'allergies respiratoires, manifestant la difficulté à tolérer son environnement. En cas cas, on conseille l'élixir de hêtre, d'une part, et l'extrait de bourgeons de hêtre d'autre part.

​

​

bottom of page