top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

Naturopathie et santé articulaire

​

Les articulations peuvent être encrassés, provoquant des douleurs plus ou moins aiguës, tels que les rhumatismes, les crises de goutte ou d'arthrite.

​

L'articulation est délimitée par une gaine synoviale, contenant la synovie, un liquide lubrifiant qui favorise la mobilité de l'articulation entre deux os. La surface de contact des os est revêtu d'un cartilage, contenant des cellules nommées chondrocytes. Ce sont elles qui renouvellent la structure du cartilage, comprenant du collagène, du silicium et de la glucosamine et chondroïtine sulfate. L'acide hyaluronique participe également à la structure du tissu cartilagineux.

​

Lorsque la synovie contient des cristaux d'urate, provenant de l'acide urique, alors ces cristaux irritent les cartilages, ce qui cause une inflammation.

​

Dans les disques intervertébraux de la colonne vertébrale, les cartilages sont déformables, ce qui permet d'amortir les chocs entre vertèbres et de s'adapter à la pression exercée sur celles-ci lorsqu'on fait un effort physique porté.

​

Lorsque les cartilages sont érodés, il se produit une dégénérescence articulaire, l'arthrose. Les cas les plus fréquents sont l'arthrose du genou, des hanches, des vertèbres cervicales, des phalanges (mains ou pieds).

​

Au niveau du genou, il peut aussi se produire une douleur due à un ménisque endommagé. Dans ce cas, il faut consulter un médecin en rhumatologie.

​

Evidemment, dans les cas médicaux (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme articulaire aigu, arthrite sévère, rhumatismes inflammatoires, atteinte de la capsule articulaire, spondylarthrite ankylosante, etc.), il faudra consulter un rhumatologue et avoir un suivi médical. En cas de douleur non diagnostiquée, il faudra d'abord voir un médecin.

​

Conseils alimentaires de base

 

Il est nécessaire de supprimer le grignotage, qui favorise l'encrassement de l'organisme notamment si ce grignotage implique une surconsommation de sucre.

​

Il faudra aussi éviter ce qui apporte trop d'acide lactique (yaourt, choucroute notamment). On limitera aussi les autres aliments acides, tels que les fruits acides et la tomate, qui favorisent la déminéralisation de l'articulation.

​

Autre encrassant, l'acide urique, apporté par des aliments comme les légumineuses (soja, lentilles, haricots grains, etc.), les champignons, les charcuteries, le chocolat, la viande rouge, le mouton, le porc, le vin blanc, les produits laitiers, et notamment les fromages, etc. Cet acide urique se cristallise dans les articulations en urate, ce qui crée des irritations importantes, pouvant aller jusqu'à des crises de goutte ou des rhumatismes. Il faudra donc éviter ces aliments si vous avez un terrain rhumatismal.

​

Pour favoriser les articulations, il est nécessaire de limiter la consommation de viande rouge, de soja, de charcuterie, de bière, de chocolat, de vin blanc, d'épinard, de blette, car ces aliments encrassent les articulations.

​

On favorisera des aliments drainant des articulations, comme les fruits rouges, les agrumes, la poire.

​

On consommera aussi des aliments non encrassant, riches en calcium, en phosphore et en silicium. Les aliments les plus tuiles seront les sardines, la poire, le millet, la châtaigne, les algues marines, les fruits de mer crus.

​

Autres conseils d'hygiène vitale

​

Vous pouvez pratiquer les mêmes conseils que ceux proposés pour les problématiques osseuses.

​

Les exercices physiques sont utiles pour entretenir les articulations. mais attention, ne faites pas toujours les mêmes gestes, sinon, vous solliciterez toujours les mêmes articulations et vous risquez de les user.

​

Par ailleurs, en prévention, consultez un ostéopathe une fois par an, pour régler les micro compensations physiques, qui peuvent entrainer des problématiques posturales.

​

N'oubliez pas non plus que les tensions musculaires favorisent souvent des problèmes ou des douleurs articulaires. Le cas classique est le mal de dos, dû souvent à une tension musculaire des muscles dorsaux. Les raideurs dorsales douloureuses peuvent indiquer que vous en avez plein le dos, comme on dit familièrement. Il existe d'ailleurs souvent une raison émotionnelle à une douleur articulaire. 

​

Au niveau des épaules, par exemple, cela peut signifier que vous vous chargez de trop de responsabilités.

​

Pour agir sur les causes émotionnelles, il faudra prendre les élixirs floraux du Docteur Bach adaptées aux émotions identifiées.

​

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

 

Ce sont le frêne (voir la vidéo sur le frêne), le saule (qui améliore la souplesse articulaire), l'harpagophytum, le curcuma et le bourgeon de bouleau.

​

Le saule, le curcuma et l'harpagophytum sont des anti inflammatoires non stéroïdiens, qui n'augmentent pas la tension artérielle, contrairement aux extraits de bourgeons de cassis. Ils permettent de soulager les douleurs liées aux surfaces articulaires irritées.

​

Pour le curcuma et l'harpagophytum, vous pouvez prendre deux gélules de chaque le matin à jeun avec un verre d'eau. L'harpagophytum est aussi disponible en comprimés ou en ampoules.

​

Le saule se prend aux doses de 15 gouttes le matin à jeun avec un peu d'eau.

​

Le frêne et le bouleau sont d'excellents draineurs articulaires, qui chassent l'acide urique des articulations et qui assainissent le liquide synovial. On les prend à raison de 15 gouttes de chaque le matin à jeun dans un peu d'eau.

​

La chondroïtine sulfate et la glucosamine sont aussi utiles car ce sont des composants des cartilages. Ils se lient au silicium et au collagène du cartilage articulaire, ce qui aide à sa régénération. Ils permettent de restructurer le cartilage et de limiter l'usure du tissu conjonctif du cartilage et l'érosion osseuse.

​

Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec nous pour une consultation plus personnalisée en naturopathie.

​

Voici également un article de blog sur les articulations pour en savoir plus.

bottom of page