top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

Comment renforcer les os en naturopathie

 

Tout d'abord, ayez conscience qu'un os, c'est un tissus vivant, et non pas une matière inerte. Effectivement, l'os est en constant renouvèlement, grâce au travail des ostéoblastes, cellules osseuses qui reconstruisent la matrice de l'os, et les ostéoclastes, qui ont un effet de résorption de cette matrice osseuse. Ces cellules osseuses peuvent dériver de la moelle osseuse, tout comme les cellules sanguines d'ailleurs. Donc l'os possède un rôle à la fois de soutien, avec l'ensemble du squelette, mais aussi de production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. 

​

Cette matrice contient des protéines osseuses, dont du collagène lié au silicium, et des éléments minéraux, principalement des cristaux de phosphate calcique. La structure osseuse a donc besoin de protéines, et de minéraux comme le silicium, le phosphore et le calcium.

​

Si l'os ne se renouvèle pas correctement, cela peut aboutir à l'ostéoporose, dont les causes profondes sont multiples. Concernant la maladie, un suivi médical est nécessaire, avec une surveillance régulière. On pratique alors une ostéodensitométrie pour évaluer la densité minérale du tissu osseux.

​

Rappelons également que s'il y a insuffisance de la masse minérale osseuse, il y a alors risque de fracture. Chez les personnes âgées, cela peut conduire à la rupture du col du fémur, qui traduit un état osseux très affaibli.

​

En naturopathie, nous agirons plutôt sur les causes profondes, pour renforcer la densité osseuse, limiter la résorption osseuse, et améliorer la santé osseuse. Effectivement, le capital osseux s'entretient régulièrement, et il est préférable de prévenir le vieillissement osseux plutôt que de le subir.

​

Conseils alimentaires de base

 

Pour renforcer les os, vous devrez limiter limiter la consommation d'aliments déminéralisant, tels que les aliments acides, les agrumes, la rhubarbe, les épinard, la blette, le café, car ces aliments fragilisent les os.

 

Il est nécessaire de supprimer le grignotage, qui favorise l'encrassement de l'organisme. L'excès de sucre produit de l'acide pyruvique, qui va acidifier le terrain. Le terrain, ainsi acidifié, peut alors déminéraliser les os.

​

Il faudra aussi éviter ce qui apporte trop d'acide lactique (yaourt, choucroute notamment), qui sont aussi des acidifiants du terrain. De même sont déminéralisant les fruits acides, qu'on évitera de prendre en excès, surtout par temps froid. Les acides de fruit sont mieux métabolisés par temps chaud.

​

On favorisera des aliments reminéralisant, comme le millet, la poire, la châtaigne, la graine de courge, les amandes, les poissons, et notamment les sardines, les algues marines, les fruits de mer crus. Les fromages seront les meilleurs produits laitiers pour apporter le calcium. Le lait, lui, n'est pas forcément très utile, car il est souvent mal digéré, notre estomac ayant perdu la faculté de digérer le lactose.

​

Veillez à un bon apport en protéines. A ce titre, l'alimentation dissociée est un vrai fléau. Cette alimentation consiste à consommer les protéines le midi et les féculents le soir. Comme nous l'expliquons dans cette vidéo, ce type d'alimentation conduit à des carences graves en protéines. Cela peut fragiliser les muscles, mais aussi les os. Une alimentation équilibrée à chaque repas est donc nécessaire.

​

Attention, la déminéralisation osseuse peut se produire pour des raisons hormonales. Lorsque la femme arrive à la ménopause, elle connait une chute de production d'œstrogène. Or cette hormone facilite la calcification osseuse. La chute des œstrogènes peut donc entrainer la fragilité osseuse. Les femmes ménopausées, si elles ressentent les bouffées de chaleur, peuvent donc consommer des aliments oestrogéniques, comme la sauge, le soja, la bière (avec modération si elle est alcoolisée), l'alfalfa, la réglisse ou encore les graines d'anis.

​

Enfin, la déminéralisation peut venir d'une hypothyroïdie ou d'une carence en vitamine D. Dans le premier cas, on consommera les aliments riches en iode tels que les algues marines, les fruits de mer crus, la betterave rouge et l'ananas. On consommera aussi la sauge et le romarin, qui activent la thyroïde. Et en cas de carence en vitamine D, exposez vous au soleil et consommez des poissons gras (saumon, sardine, hareng, flétan, morue, etc.). Rappelons que les apports recommandés en vitamine D chez l'adulte et la personne âgée sont de 3,1 microgrammes par jour.

​

Autres conseils d'hygiène vitale

​

Pour renforcer le système osseux, il est utile de marcher. Effectivement, les os se renforcent lorsqu'on exerce une activité physique. Inversement, des personnes souvent alitées voient leur système osseux se fragiliser.

​

Vous pouvez aussi pratiquer les bains aux algues ou aux boues de la mer morte, car ce sont de très bons reminéralisants. Il existe d'ailleurs dans le commerce des sels aux algues intéressants pour réaliser ces bains aux algues. Sinon, si vous récupérez des algues de type fucus, ce qui sera facile si vous habitez en bord de mer, vous pouvez faire une décoction de ces algues, puis les mettre dans l'eau du bain. Veillez simplement à ce que l'eau soit à bonne température avant de vous y tremper.

​

Localement, vous pouvez appliquer un cataplasme d'argile verte, riche en silicates, et donc utile pour renforcer les os.

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

 

Parmi les produits les plus intéressants, citons :

​

  • La glucosamine, un produit utile pour renforcer les os et les articulations en général. C'est d'ailleurs un composant de l'os et du cartilage.

  • Le sapin pectiné, qui est un bon reminéralisant osseux à base d'extraits de bourgeons de sapin, très utile notamment pour les adolescents en pleine croissance osseuse.

  • Le bourgeon de ronce, qui est spécifique des personnes âgées, utile pour prévenir les risques de fracture osseuse.

  • Le bourgeon d'amande douce ou amandier, là encore un excellent reminéralisant, qui renforce le tissu osseux.

  • Le bambou tabashir, dont la sève est très riche en acide silicique. Cette supplémentation est très utile pour solidifier le tissu osseux et limiter la perte osseuse. Il permet aussi de renforcer la minéralisation des vertèbres.

  • Le lithothamne. reminéralisant, riche en sels minéraux, et en calcium principalement.


Pour la croissance osseuse de l'enfant, vous pouvez aussi tabler sur le grand spécifique de l'enfant, le bourgeon d'églantier. Nous conseillons ce complément alimentaire en version sans alcool.

​

En cas de besoin, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une consultation de naturopathie plus personnalisée.

bottom of page