top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

Les solutions naturelles pour le retour veineux

 

Il est nécessaire d'améliorer le retour veineux,  car en cas de problèmes veineux, les toxines stagnent dans les membres inférieurs. Cela fait stagner aussi le sang, et ce qui entraine une distension des parois veineuses. Les valvules veineuses ne peuvent plus alors jouer leur rôle d'empêcher le reflux du sang dans les veines. Ainsi peuvent apparaître les sensations de jambes lourdes, de varices, d'hémorroïdes, etc.

 

Souvent, ce retour veineux s'accompagne de troubles du transit intestinal, notamment de constipations chroniques, et de paresse hépatique. Parfois, ce sont les reins qui peuvent être en cause, en éliminant mal l'eau et les toxines.

​

Attention, en cas de phlébite, il faut consulter un médecin. Cela se manifeste souvent par des douleurs dans la jambe au niveau des mollets. Cela peut entrainer des complications si le caillot sanguin remonte jusqu'aux poumons par le cœur, et là, c'est l'embolie pulmonaire assurée. Et là, il n'est pas question de faire un drainage lymphatique, un soin de réflexologie plantaire ou un massage !

​

De même en cas d'ulcère variqueux, consultez également un médecin.

​

Conseils alimentaires de base

 

Il sera indispensable de supprimer le grignotage, qui favorise l'intoxination du sang veineux et la sensation de jambes lourdes.

​

Il est utile de consommer des aliments riches en fibres, qui favorisent le transit, car lorsque le transit est ralenti, les selles provoquent une intoxination par voie intestinale, ce qui favorise les troubles veineux.

​

Il faudra éviter les mauvais mélanges alimentaires, tels que la consommation de fruits crus et de yaourt aux repas, alors qu'il faudrait les consommer entre les repas. Effectivement, ces mélanges alimentaires entrainent des fermentations digestives et un ralentissement du transit ou des ballonnements. Les toxines produites alors par ces fermentations encrassent alors le foie puis le sang, et peuvent donc favoriser les stases du sang veineux.

​

Le poivron, ainsi que les aliments drainants tels que le salsifis, l'artichaut, la poire, le raisin, l'oignon ou encore le panais seront utiles pour le retour veineux.

​

Autres conseils d'hygiène vitale

​

Le retour veineux est facilité par les exercices physiques, la marche notamment, car les veines des jambes et des cuisses sont enserrées par les muscles des membres inférieurs. Les mouvements musculaires favorisent donc le retour du sang des veines vers le cœur.

​

Par ailleurs, chaque pression exercée sur la plante des pieds et notamment au niveau des talons relance le mouvement du retour du sang vers le cœur.

​

Il faudra enfin arrêter de fumer, cigarettes ou autres, et de boire de l'alcool, excepté peut être un verre de vin rouge de temps à autre.

​

Les bas de contention ne résoudront pas le problème de fond. Mais si cela peut vous soulager temporairement en cas de grosse insuffisance veineuse, alors pourquoi pas. Evidemment, si cela est prescrit médicalement, vous ne pourrez pas y échapper.

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

 

Nous conseillerons prioritairement :

​

  • Le ginkgo biloba, qui est un remède généraliste pour les problèmes veineux, que ce soit pour les grosses veines ou les capillaires.

  • L'hamamélis, qui active la microcirculation dans les capillaires sanguins. on peut l'employer en cas de couperose par exemple.

  • Le bourgeon de châtaignier (surtout en cas de rétention d'eau associée, voir vidéo ici),

  • L'hélichryse italienne, un excellent régénérant des capillaires en cas de bleus, de contusions, de petits hématomes. C'est une huile essentielle qu'on peut appliquer pure sur la peau, sur la zone concernée, pour renforcer ou régénérer les petits vaisseaux sanguins.

  • Le lentisque pistachier (voir vidéo ici), Une autre huile essentielle veinotonique intéressante.

  • La vigne rouge, qui est le veinotonique par excellence. Ses tanins renforcent considérablement les parois veineuses. Cela permet d'améliorer la circulation sanguine et d'éviter d'avoir les jambes gonflées. 

  • Le marron d'Inde, qui est un spécifique anti hémorroïdaire, qui renforce également les parois vasculaires. On l'emploie donc aussi pour ses effets veinotoniques.

​

En cas de problème de transit intestinal, vous pouvez prendre le complexe avoine, pensée sauvage et angélique, du triplex paresse intestinale

​

Et pour drainer le sang veineux, vous pouvez employer la bardane ou le noyer, deux grands drainants du sang et de la lymphe.

​

Si vous souhaitez aller plus loin au cours d'une consultation de naturopathie, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous.

bottom of page