top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

Comment réguler le cholestérol en naturopathie

​

La régulation du cholestérol permet de prévenir les troubles cardiovasculaires. Il est utile de l'entreprendre dès l'âge de trente ans en cas d'antécédents familiaux. Effectivement, c'est à partir de l'âge de 40 ans que peut commencer le processus d'athéromatose, liée au cholestérol.

​

Cela dit, la plaque d'athérome ne se développe pas uniquement à cause du mauvais cholestérol (de type LDL), mais aussi et surtout des triglycérides. La charge lipidique du sang entraine l'apparition de cellules spumeuses. Ce sont des globules blancs chargés de graisse, qui, lorsqu'ils passent à travers la paroi artérielle, provoquent une irritation de cette paroi. En réaction, l'artère a tendance à s'épaissir. C'est la première étape de la plaque d'athérome, bien avant que l'on ait une sténose de l'athérome, avec toutes les conséquences néfastes au plan cardiovasculaire.

​

Le cholestérol, cependant, est très utile à notre métabolisme. Il est le précurseur des hormones stéroïdiennes (progestérone, œstrogènes, testostérone, cortisol, aldostérone), de la vitamine D et des sels biliaires. Une carence grave en cholestérol peut amener à une carence en l'une de ces substances, et entrainer des dérèglements métaboliques ou digestifs.

​

De plus, le cholestérol entre dans la composition de la membrane cellulaire. Une consultante, que nous avons reçu il y a quelque temps, pratiquait à l'âge de 38 ans un régime sans graisse et sans cholestérol, et avait subi une ménopause précoce, avec dessèchement de la peau et difficultés à digérer. Cela était dû bien sûr à son régime sans cholestérol. Cette molécule est donc indispensable à notre métabolisme, si bien que ce n'est pas en soi un ennemi de notre santé. Ce qui pose problème, c'est l'excès de cholestérol.

​

En général, le taux sanguin normal de cholestérol total sera entre 1,8 et 2 grammes par litre de sang, même si autrefois, les chiffres étaient plutôt situés entre 2 et 2,4 grammes par litre de sang. On pratique ce dépistage bien évidemment avec une prise de sang.

​

Le taux peut être pathogène en fonction de facteurs aggravants, comme le tabagisme ou l'alcoolisme, par exemple, car le tabac et l'alcool peuvent participer à l'altération de la paroi artérielle. Cela peut aggraver les effets de l'hypercholestérolémie, et donc le risque cardiovasculaire, notamment le risque de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral.

​

Evidemment, si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, il faut avoir un suivi médical. Et en complément, consulter un naturopathe ou prendre des traitements naturels adaptés.

​

Conseils alimentaires de base

 

Il est nécessaire de supprimer le grignotage, qui favorise la surcharge de cholestérol et de triglycérides. Surtout évitez le grignotage d'aliments sucrés.

​

Il faudra favoriser les aliments régulateurs du cholestérol, et en particulier l'huile d'olive (riche en oméga 9), la noix, les fruits rouges, la pomme, les poissons gras et les volailles grasses, riches en oméga 3, le pleurote et le shiitake.

​

les oméga 6 et les oméga 3 contenus dans la noix, le lin, le soja ou le colza seront très utiles également pour limiter la cholestérolémie.

​

Les fruits rouges (myrtilles, fraises, framboise, cerises, mûres, etc.), eux, sont surtout de bon protecteurs vasculaires, limitant l'apparition de la plaque d'athérome. Ils aident aussi à fluidifier le sang grâce aux bioflavonoïdes et aux anthocyanes qu'ils contiennent.

​

Il faudra éviter les aliments trop riches en graisses saturées, qui surchargent l'organisme en cholestérol, notamment l'arachide, la noix de coco, le beurre, les fromages et les laitages, les charcuteries, la viande de porc (surtout si son lard est blanc), la viande de mouton, les fritures.

​

Enfin, si vous avez tendance à l'obésité, il faudra pratiquer un régime alimentaire hypocalorique, en réduisant la ration de féculents ou farineux à 50 grammes par repas.

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

 

Les meilleurs compléments alimentaires qui régulent le cholestérol sont :

 

  • Le chrysanthellum, peut être le plus efficace pour réguler le taux de cholestérol sanguin. Vous pouvez le combiner avec un protecteur vasculaire comme le ginkgo biloba.

  • L'ail des ours, qui est à la fois hypotenseur et régulateur du cholestérol.

  • Le bourgeon de noisetier, intéressant sur le cholestérol, mais aussi bon régulateur de la coagulation.

  • Le bourgeon de romarin, qui aide à brûler les calories, en cas d'excès de cholestérol par exemple.

  • Le bourgeon d'olivier, un autre hypocholestérolémiant et hypotenseur, qui de plus est antioxydant, ce qui permet de protéger les parois artérielles.

​

Vous pouvez prendre également rendez-vous avec nous pour une consultation personnalisée en naturopathie.

bottom of page